Home > NOTRE HISTOIRE

NOTRE HISTOIRE
Imperial Casablanca Hotel & Spa


Découvrez à travers l'histoire et l'architecture de notre établissement pourquoi le bâtiment est tout un repère à Casablanca.

HISTOIRE

Avec les années 30 et l’avènement du style Art Déco, la profusion décorative fait place au dépouillement. Avec l’Immeuble Shell commandé par la célèbre compagnie pétrolière, l’architecte Marius Boyer (auteur de nombreux bâtiments, notamment le siège de la Wilaya et la place Mohammed V) signe une œuvre moderne aux lignes épurées et dotée d’un confort et de commodités encore rares en Europe. L’immeuble, siège de la société Shell, représente, dès sa construction en 1934, un repère dans Casablanca.

Pendant la seconde guerre mondiale, le bâtiment fut réquisitionné par l’armée américaine pour y établir son quartier général et fut le témoin des opérations menées par le général Patton. Une fois la paix retrouvée, l’immeuble aux coquilles Saint-Jacques recevait souvent la visite de son Altesse Royale la Reine des Pays Bas et son mari, contribuant involontairement au destin hôtelier de cette bâtisse révélée aujourd’hui par ses nouveaux propriétaires.

ARCHITECTURE

D’une écriture rigoureuse, le bâtiment s’incurve légèrement en son centre en épousant la courbe de la place. Au-dessus de la colonnade du rez-de-chaussée, il est strié de bandes horizontales lisses interrompues jusqu’au quatrième étage par les deux verticales des baies regroupées soulignant ses angles arrondis. Le bandeau continu du cinquième étage, légèrement en retrait, est orné d’un cadran en son centre et de part et d’autre du logo en forme de coquillage de la Shell.

Le décor sombre et discret des cache-rideaux en pavés de verre piqués de cabochons de laiton doré et des meneaux de pierre, mettent en valeur la pureté dominante des bandes enveloppant l’ensemble.